Des grands noms de la gastronomie française actuelle
Le secteur de la restauration en France emploie plus de 500 000 personnes à temps plein. Au nombre des individus qui y travaillent, il y a de grands noms qui sortent du lot. Doués pour cuisiner des repas exceptionnels, allant des plus traditionnels au plus modernes, ces hommes et femmes aussi exigeants que créatifs font la fierté de la grand cuisine. Quels sont les plus grands noms de la gastronomie française actuelle ? On vous en dit davantage sur le sujet.
Alain Ducasse
Alain Ducasse est sans surprise l’un des plus grands noms de la gastronomie française actuelle. Pour la petite histoire, il est fils d’agriculteur, ce qui lui a permis de grandir dans une ferme autour des produits frais. Malheureusement, il n’obtient pas son CAP cuisinier puisqu’il a claqué la porte de son lycée, quelques mois avant l’obtention de son diplôme. Cela ne l’a pas empêché d’apprendre et d’améliorer ses compétences auprès de Gaston Lenôtre et Michel Guérard.
Chef d’une efficacité hors du commun, Alain Ducasse a obtenu trois fois trois étoiles au guide Michelin pour trois restaurants distincts. Il dirige actuellement 20 établissements et emploie 1400 personnes. Véritable homme d’affaires, cela lui a valu une place dans le classement Forbes des personnalités les plus influentes. En 2009, il reçoit la Légion d’honneur de la main du président Jacques Chirac. N’hésitez pas à visiter l’un de ses établissements pour savourer son petit épeautre de Sault et légumes d’hiver.
Anne-Sophie Pic
Anne-Sophie Pic est un nom qui sort très largement du lot lorsqu’on parle de la gastronomie française. Cette cheffe a acquis ses qualités grâce à sa famille qui exerce le métier depuis des décennies. Après son arrivée à la tête de l’auberge familiale, elle ne tarde pas à récupérer la troisième étoile perdue. Pour continuer sur une voie de transmission et de respect des valeurs, elle crée avec son mari, un passionné de cuisine, le groupe Pic. Anne-Sophie Pic crée même une école de cuisine et la majorité des employés dans ses restaurants sont des femmes.
Actuellement dotée de sept étoiles au guide gastronomique Michelin pour plusieurs de ses restaurants, elle est l’une des femmes les plus étoilées au monde. En France, elle a le mérite d’être la seule femme à détenir trois étoiles pour l’un de ses restaurants. Son plat signature, ce sont les Berlingots.
Eric Frechon
Eric Frechon a des origines modestes puisqu’il est lui aussi fils de cultivateurs. Il suit ses études dans une école hôtelière de Rouen où il obtient son diplôme en 1980. Cela lui permet d’intégrer le Bristol Paris, deux ans plus tard, comme commis de cuisine. Il gravit les échelons progressivement en alternant ses expériences entre restaurant français et restaurant espagnol. Après avoir été dirigé par Christian Constant, il ouvre son premier restaurant en 1995, soit 15 ans après l’obtention de son diplôme. Il s’agit de la Verrière d’Eric Frechon. Finalement, il reviendra sur ses traces avec un meilleur rôle en gérant le Bristol Paris en tant que premier chef. En 10 ans, il obtient trois étoiles au guide Michelin.
Hélène Darroze
Hélène Darroze fut l’une des commis de cuisine d’Alain Ducasse. Si elle était destinée à la gestion hôtelière, ses nombreuses heures sur les marchés landais et les conseils d’Alain Ducasse l’ont poussé à se lancer dans la grande aventure. Du retour dans les landes, elle reprend l’auberge familiale en 1995 et dirige le Connaught, restaurant gastronomique à Londres. C’est ce qui lui permet d’obtenir deux étoiles au Michelin. À l’instar d’Anne-Sophie Pic, elle est l’une des seules cheffes féminines étoilées en activité.
Là encore, on n’aura pas citer Jean François Piège, Pierre Gagnaire, Paul Pairet, Glenn Viel et tant d’autres qui font la fierté de la gastronomie française. Etoilés ou non, n’hésitez pas à visiter leurs restaurants pour profiter de leur immense talent et faire vivre la tradition.